Le prêt de trésorerie hypothécaire

Qu’elle est la définition d’un prêt hypothécaire de trésorerie ? Comment fonctionne-t-il et que permet-t-il de financer ?

C’est ce que nous allons voir dans les paragraphes qui vont suivre.

Définition d’un prêt de trésorerie hypothécaire.

Un prêt de trésorerie hypothécaire est un type de prêt étant adossé à une hypothèque. L’hypothèque constitue une garantie qui permet à l’organisme financier prêteur d’être couvert en cas de non remboursement de la part de l’emprunteur.

En d’autre termes, si la personne ayant souscrit au crédit hypothécaire se retrouve dans l’incapacité de rembourser sa créance, la banque pourra saisir son bien et le mettre aux enchères afin de rembourser son préjudice.

Pour résumer, on parle donc de crédit hypothécaire à partir du moment où un crédit est accordé en échange d’une garantie rattaché à une propriété immobilière.

Comment fonctionne un crédit de trésorerie hypothécaire

Ce type de prêt s’adresse aussi bien à des particuliers qu’à des professionnels. La seule condition est que ces derniers soient propriétaires d’un bien immobilier. Ceci est valable pour tout types de biens immobiliers (bureau, appartement, maison, immeuble etc.)

En ce qui concerne le remboursement, cela fonctionne comme un crédit classique. L’établissement bancaire propose une offre de prêt avec une échéance, un montant et un tableau d’amortissement.

Une fois le prêt remboursé dans son entièreté, la garantie hypothécaire est aussitôt interrompue.

Le SCI et le prêt hypothécaire

Pour qu’un crédit hypothécaire puisse être accordé, il faut que les biens mis en garantie appartienne à l’emprunteur où à une SCI (Société Civile Immobilière). Cependant, il n’est pas possible pour la SCI de se porter caution solidaire ou hypothécaire pour des projets personnels de tiers, même pour les associés de la SCI. La SCI ne peut garantir que les dettes qu’elle a contractées en son nom propre.

Qu’elles sont les particularités de ce type de prêt ?

Dans la plupart de cas, le remboursement de ce type d’emprunt s’effectue sur une période allant de 15 à 25 ans. La dernière mensualité est à verser à l’organisme prêteur avant que le souscripteur du crédit est atteint l’âge de 95 ans.

Le ratio hypothécaire, qui correspond à la somme accordé en proportion de la valeur de la propriété mise en garantie peut s’élever jusqu’à 70%.

Par exemple, une personne ayant un bien estimé à 250 000 euros pourra prétendre à une créance hypothécaire d’une valeur maximale atteignant 175 000 euros.

Le cas du crédit IPPD

L’IPPD (Inscription en Privilège de Prêteur de Derniers) est une forme d’hypothèque utilisée lors d’un achat immobilier financé par un emprunt bancaire. Ce type d’hypothèque est fréquemment utilisé lorsque une personne achète un bien immobilier déjà construit.

L’avantage de cette démarche est que cela permet à l’emprunteur de ne pas avoir à effectuer une nouvelle publication foncière. De plus, le ratio hypothécaire peut être plus élevé sur ce types de crédits (100% de la valeur du bien contre 70% pour un prêt hypothécaire classique).

Le cas du prêt viager hypothécaire

Il est destiné aux personnes âgées qui n’ont pas d’héritiers ou qui ne souhaitent pas léguer d’héritage. Dans ce cas, l’emprunteur met en garantie sa résidence principale et peut en échange obtenir une somme d’argent.

Le remboursement du crédit s’effectue lors de la vente du bien ou du décès du souscripteur; contrairement à un prêt hypothécaire classique.

Que peut on financer avec un prêt hypothécaire ?

Il existe une multitudes de projets qu’il est possible de financer grâce à un prêt hypothécaire, nous allons les lister ci-dessous:

  • Augmenter son patrimoine immobilier. Cette opération convient parfaitement à des personnes voulant financer de nouveaux bien immobiliers.
  • Acheter des biens à la consommation. Vous avez besoins de vous procurer un nouveau véhicule, financer un voyage où d’acheter du mobilier. Dans ce cas, le crédit hypothécaire peut parfaitement convenir à vos besoins.
  • Procéder aux remboursements de plusieurs crédits qu’ils soient de nature consommation ou immobilier.
  • Aider ses proches. Vous êtes dans une situation où vos proches ont besoins d’aides financière ? Que ce soit pour payer une maison de retraite ou financer les études de vos enfants. Vous aurez la possibilité de les aider grâce au prêt hypothécaire.
  • Vendre son bien immobilier au juste prix. Vous avez besoin de fonds en attendant la vente d’une de vos résidences ? Ce type de prêt vous permet de ne rembourser que les intérêts pendant toute la durée du prêt, ce qui par conséquent réduit vos mensualités. Vous disposez ensuite d’une période allant jusqu’à 10 ans pour rembourser le capital. Cela vous laisse suffisamment de temps pour profiter de votre résidence avant de la vendre à un juste prix.