Quelle est la différence entre une renégociation et un rachat de crédit immobilier ?

Si les deux notions se rapportent toutes les deux à la révision de son crédit immobilier, l’opération en elle-même diffère selon que l’on opte pour l’une ou l’autre.

Dans tous les cas, contracter un crédit immobilier auprès d’une institution financière est une démarche rendant possible la concrétisation de ses projets. Quelle que soit la nature du crédit contracté (automobile, immobilier ou consommations), le rachat de crédit permet à un débiteur de regrouper en un seul crédit tous ceux qu’il a conclus au fil des années. Cela permettra à la première de poursuivre la réalisation d’autres projets et de gérer au mieux le budget à sa disposition, grâce à la réduction des mensualités accordée par le rachat de crédit.

La renégociation d’un crédit immobilier, quant à elle, vise à réduire le coût total du crédit contracté, à travers la réduction des mensualités, ou par le biais de l’avancement de l’échéance.

Qu’est-ce que la renégociation de crédit immobilier ?

La renégociation du crédit immobilier réside dans la rédaction d’un avenant au contrat de prêt principal, auprès de la même banque. L’avantage qu’il offre à l’emprunteur est considérable :

  • Conserver son régime de caution ou d’hypothèque
  • Dispenser le débiteur des dépenses liées à l’ouverture d’un compte bancaire et au paiement anticipé des indemnités de remboursement et des frais de nouvelle garantie.

Néanmoins, le débiteur reste tenu de payer les droits de dossier.

Si renégocier son prêt immobilier est plus que tentant afin de réduire le coût de son prêt immobilier, certains paramètres sont à prendre compte avant de s’engager dans cette nouvelle négociation.

Ainsi, si l’emprunt effectué est récent (c’est-à-dire que vous n’avez pas encore eu le temps de régler les intérêts), la démarche est rentable. Elle est également opportune si la différence entre le taux d’intérêt initial et celui proposé par votre banque est d’au moins 0,70 %. Tirez également profit de cette possibilité de renégocier si la durée qui reste à courir est encore longue.

Avec la baisse record qu’affiche actuellement le taux du crédit immobilier, la renégociation d’un prêt immobilier en cours est vivement recommandée, pour bénéficier de conditions de remboursement optimales.

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Contrairement à la renégociation de crédit immobilier, le rachat de crédit permet à un débiteur de faire jouer la concurrence, en s’adressant à un autre établissement financier pour racheter ses crédits. Ceci étant surtout conseillé si la banque ne vous accorde pas une renégociation de prêt immobilier, pour une raison ou une autre ; mais également si le taux proposé par votre banque ne vous satisfait pas.

Il vous faut alors vous tourner vers un autre établissement financier qui va racheter la totalité de votre crédit immobilier, vous offrant ainsi la possibilité de rembourser une seule mensualité, réduite de surcroît. Votre ancien crédit est alors soldé, et vous bénéficiez d’un taux préférable. D’autant plus que le taux appliqué (actuellement en dessous de 3 %) ne fait l’objet d’aucune augmentation phénoménale dans les prochains mois.

Toutefois, le rachat de crédit immobilier va coûter un peu plus cher qu’une renégociation de crédit. Il est fortement conseillé de recourir aux services d’un courtier de rachat de crédit pour trouver les meilleures offres de rachat. Dans tous les cas, pour profiter au maximum de votre nouvel emprunt, vous devez impérativement faire des calculs en amont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *