Actions à mener pour réaliser un dossier de rachat de crédit

Les clients appellent le lus souvent sur recommandation de leurs banquiers. Dès le premier appel il faut remplir une fiche d’informations clients permettant d’avoir une vision globale de la faisabilité du dossier suivant la situation du/des client(s).

Afin de rendre plus simple les actions à mener et pour un traitement rapide, les clients doivent dès le départ s’affranchir des documents utiles pour monter un dossier de rachat de crédit. Un envoi des documents est donc effectué au domicile du/ client(s) par mail ou par voie postale. La première analyse est faite par le courtier grâce à la fiche d’informations clients.

Une fois la liste de documents reçue et complète, une vérification des informations préalablement fournies est effectuée pour l’analyse définitive du dossier de remboursement d’emprunt. Cela avec des informations plus précises tel que l’état civil, les revenus, la partie banque et relevés de comptes, la liste des justificatifs correspondant aux différents crédits à restructurer et les garanties à rendre, etc…

Grâce à une fiche de renseignements complétée en amont par le(s) demandeur(s) on procède au dépouillement des extraits de relevés de comptes bancaire. Grâce à cette technique d’analyse on peut vérifier si les différents prêts sont bien payés tous les mois par le(s) débiteur(s). On peut également pointer si il y a les déblocages de prêts sur les trois derniers mois à travers les contrat de crédit renouvelable. Aussi pouvoir vérifier que les revenus soient bien versés sur le(s) compte(s), etc….

Une fois l’étude du dossier bien entamée, il faut choisir la banque avec laquelle le dossier de rachat de crédits va être réalisable suivant l’analyse complète des pièces justificatives. Si plusieurs banques sont possibles, il faut alors choisir la plus avantageuse pour le(s) emprunteur(s) en terme de taux d’intérêt débiteur fixe et de conditions particulières et générales de financement.

L’intermédiaire en opérations de regroupement de crédits aussi connu sous le nom de courtier en rachat de crédit, envoie le dossier de remboursement d’emprunt complet en banque de restructuration afin de raccourcir les délais de réalisation. L’étude du dossier est effectuée par la banque de rachat de crédit sous trois à dix jours à compter de sa réception dans ses locaux.

La banque peut émettre un avis favorable ou défavorable. Il peut être défavorable si des pièces importantes manquent au dossier ou si les critères du client ne conviennent pas , ils sont hors normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *